mardi 14 avril 2009

Types de commentateurs

Selon Paul Jorion, il y aurait deux types de commentateurs: "ceux qui sont là pour apprendre et les prosélytes". Il développe son point de vue dans un texte intitulé "Les commentateurs".

Je suppose que P. Jorion fait là référence aux commentateurs de son blog. En effet, il ne fait pas de doute que chaque blog attire une population spécifique de commentateurs.

Voici quelques types ou profils de commentateurs qui, selon moi, peuvent utilement compléter ou préciser ceux de P. Jorion:
  1. Les contributeurs: ceux qui enrichissent le contenu de l'article ou de la discussion qui suit. Ils ont le sentiment de faire avancer la science. Ce qui est parfois vrai.

  2. Les bruiteurs: ceux dont l'apport n'est pas intelligible. Accessoirement, ils signalent leur existence aux autres. Il peut s'agir d'une façon paradoxale ou mal comprise d'assurer son auto-promotion (voir n°3a ci-dessous)

  3. Les promoteurs: ceux qui font du service avant-vente. On distinguera utilement dans cette catégorie:
    3a. Les auto-promoteurs: une variante de promoteurs qui se limitent au service avant-vente pour eux-même ou leur propre production. Certains commentateurs pratiquent l'art de l'auto-promotion avec une subtilité telle qu'on ne les classera pas d'emblée dans cette catégorie.
    3b. Les agents commerciaux ou assimilés: ils sont salariés, free-lance ou intéressés aux résultats de leur activité, ils interviennent généralement au profit de clients ou de commanditaires.
    3c. Les prosélytes: deux différences essentielles avec les agents commerciaux (3b):
    1. Les prosélytes n'ont généralement pas le recul des agents commerciaux, ils croient fréquemment en ce qu'ils écrivent.
    2. Dans un premier temps, les prosélytes ne tirent pas de profits financiers de leur activité.
D'autres types/sous-types de commentateurs restent à élaborer.

Par ailleurs, je pense que certains commentaires permettent une identification facile de leurs auteurs:
  • flatteur: "Bernard-Henri, J'espère que cet article figurera en bonne place dans les volumes de La Pléiade qui vous seront consacrés, etc ..."

  • suiveur/adorateur/groupie: "Salut pomelos-écrasé, c'est cool tes vacances à La Laupie du Colombard. trop fort cette tof de ton chalet. c'est quand que tu reviens? , etc ... "

  • challenger: "Bonjour BK, Moi non plus je n'ai pas besoin de V1aGro™, etc ..."

  • correcteur délicat et confraternel: "Cher Confrère, Je lis avec surprise dans votre excellent article que Cotys de Thrace aurait épousé en seconde noce la demi-soeur de la nièce de l'arrière-grand-père d'Alexandre le Grand. Vous n'ignorez sans doute pas que les derniers travaux de Viktor Glloq mettent en doute cette thèse par ailleurs fort passionnante, etc ..."

  • contradicteur direct: "C'est vraiment n'importe quoi le remariage de Cotys de Thrace!"

  • mécène potentiel: "Où se trouve le bouton donate/Paypal sur votre blog ?"

  • hors-sujet: "Quelqu'un sait-il avec quelles touches on peut écrire un ç en majuscule ? etc ..."

  • troll: "C'est curieux, mais je ne vois pas bien en quoi le remariage de Cotys de Thrace serait un problème."

  • auto-stoppeur: "A ce propos, quelqu'un se rend-il en voiture à l'expo Les vases de Cotys 1er en passant par Sainte-Ménehoulde ? ..."

  • vendeur: "Salut, je viens de mettre en vente une série complète d'authentiques copies de reconstitutions de vases cassés par Cotys Ier sur oBey. Provenance garantie. Affaires à saisir de suite."

7 commentaires:

  1. Il y a aussi les admirateurs(trices). Ca n'est pas désagréable! A ne pas confondre avec les fatals flatteurs.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric,

    Oui, les fatals flatteurs représentent une catégorie à part entière. Je les ajouterais dans la prochaine release de cette typologie des commentateurs.

    Quant aux admirat(eur|rice)s, je les avais implicitement rangés dans la catégorie suiveur/adorateur/groupie. Mais à la réflexion il y a bien quatre catégories différentes ici.

    En tous cas, merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Un autre que moi connaîtrait les peines et plaisirs du commentaire, inclassables et choisis ?

    Et il ouvrirait un blog pour les y classer ?

    Et je m'empresserais de m'y laisser classer en écrivant un commentaire ?

    Jésus Marie Bancroche À Bas La Lune...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour pièce détachée,

    Et merci pour m'avoir guidé jusqu'au emceebeulogue ;-)

    RépondreSupprimer
  5. (hors sujet)

    Vers le blogue d'emcee (que j'aime beaucoup)? Je n'en ai pas le souvenir.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. @pièce détachée:

    Votre commentaire initial m'ayant ô combien subtilement mis au défi de le classer, lui ou son auteur, j'ai tenté d'en savoir plus en suivant nonchalamment les traces reniflées par mon fidèle google.

    C'est donc à l'insu de votre plein gré (j'ai honte de l'avouer) que je suis arrivé sur l'emceebeulogue et cet excellent article de Chris Hedges.

    RépondreSupprimer